Prévention et traitement des parasites

Les tiques et les puces sont des parasites assez courants durant la période chaude au Québec. Si elles s’attaquent à votre animal, ce dernier risque d’importants problèmes de santé. Afin d’éviter ces situations, nous recommandons de faire des traitements antiparasitaires préventifs.

Contactez-nous

Comment les puces affectent-elles la vie de mon animal?

Les puces piquent votre compagnon pour se nourrir de son sang. Ces piqûres peuvent causer des réactions allergiques. Ces parasites causent des démangeaisons, ce qui pousse l’animal à se gratter et à se lécher. À long terme, ces habitudes peuvent entraîner des problèmes de peau. En plus d’être très inconfortables pour votre compagnon, les puces transmettent d’autres parasites, comme les vers intestinaux.

En quoi les tiques sont-elles dangereuses pour mon animal?

Les tiques se nourrissent du sang de votre animal et peuvent propager des maladies, telles que la maladie de Lyme. Lorsqu’elles mordent votre compagnon, les tiques propagent des anticoagulants dans son sang, ce qui liquéfie le sang. Ça peut être dangereux si votre animal se blesse, les saignements peuvent prendre beaucoup de temps avant de s’arrêter.

Comment savoir si mon animal a des puces ou des tiques?

Les puces sont plus petites que les tiques. Elles sont donc plus difficiles à remarquer en regardant son animal, surtout si son pelage est foncé. La meilleure façon de connaître si votre compagnon a des puces est de placer une feuille blanche sous votre animal de compagnie et de frotter son pelage. Si des petits points noirs tombent sur la feuille, aspergez-les avec de l’eau. Un cerne rouge se formera peut-être autour du point noir, celui-ci signifie que votre animal est contaminé.

Les tiques s’accrochent à la peau de votre compagnon. Après avoir été à l’extérieur, il est recommandé de vérifier le pelage de votre animal pour s’assurer qu’aucun parasite ne s’y cache.

Comment éliminer les puces et les tiques?

Dans le cas de la tique, il faut la retirer prudemment avec une pince spécialement conçue pour le retrait de ces parasites. Il est important de ne pas l’écraser ni de la couper. Avec la pince, on agrippe délicatement la tique et on tire doucement en tournant légèrement. Si vous n’êtes pas certain de comment faire ou que vous n’êtes pas à l’aise, contactez-nous!

Nous vous recommandons de faire appel à notre clinique en cas de puces. Elles doivent être traitées avec des produits antiparasitaires. Le vétérinaire sera en mesure de prescrire le plus approprié à la situation et vous expliquera la posologie.

Contactez-nous